Quelques données utiles pour l'encodage
Importance du paramètre taille de l'image
Peu de cas a été fait de la prise en compte de la taille réelle de l'image envoyée par les caméras aux cartes vidéo et des cartes au logiciel d'encodage. Le fait de ne pas traiter convenablement se traduit par la présence de bandes latérales de couleur noire ou bleue. Dans certains cas cas des opérations de redécoupage ont été effectuées mais elles n'agissent pas sur le problème originel.
Il n'est pas impossible que les anomalies d'encodage qui surviennent parfois soient dues à une mauvaise gestion de la taille des images. Il est probable que les algorithmes de traitement à la volée du signal vidéo soient conçus pour les tailles standard d'image et que comme nous sommes en ce moment dans une situation de processeurs légèrement sous-dimensionnés le système ne puisse gérer correctement les situations non orthodoxes.
Les paramètres recommandés
Après discussion avec un spécialiste voici les tailles recommandées :
- PAL 720 X 576
- NTSC 640 X 480
Il est bien sûr possible de réduire cette taille mais l'usage est de respecter une division par un multiple de 2 des tailles. Toutefois je ne vois pas trop de différence entre 3 et 2 et j'ai fait des essais en divisant par 3 qui ont été concluants même si hors des usages. Voici donc les tailles possibles :
- Tailles conformes aux usages :
- 360 X 288
- 180 X 144
- 90 X 72 attention ceci est une vignette!
- Tailles non conforme aux usages mais testée favorablement
- 240 X 192
Si vous souhaitez compléter ou modifier ce document joignez le rédacteur