Appel d'Offres site Concours

Par Gérard Vidal - Date de création : 01/09/2009 16:05 Dernière modification 01/09/2009 16:08

Les grandes écoles recrutent leurs élèves au sein des classes préparatoires, par le biais de concours d’entrée organisés annuellement. Ceux-ci sont composés d'épreuves d'admissibilité et d'épreuves d'admission, les premières correspondant à des compositions écrites, les secondes à des compositions écrites et des interrogations pratiques et orales.

Certains établissements se sont associés pour développer des banques d’épreuves, c’est à dire des ensembles d’épreuves. Ils choisissent dans ces banques les épreuves qui composent leurs concours respectifs et leur affectent des coefficients spécifiques.

Une telle organisation limite le nombre total d’épreuves passées par un candidat inscrit aux concours de la banque tout en préservant une relative diversité de concours. En revanche, elle requiert une étroite collaboration entre les établissements impliqués dans la banque d’épreuves et un gros effort d’information des candidats qui éprouvent souvent des difficultés à comprendre l’organisation des banques / concours / épreuves.

Les ENS de Cachan, Lyon et Paris ont ainsi constitué des banques d'épreuves écrites et orales pour leurs concours scientifiques (groupes d'épreuves BCPST, I, MPI et PC) depuis 2000. Plus récemment, les ENS de Cachan, LSH et de Paris ont commencé à développer des banques d'épreuves écrites pour leurs concours littéraires, langues et sciences sociales. Un service commun de gestion des concours contribue à la coordination de ces banques. Par ailleurs l'EP et l'ESPCI ont constitué une banque pour le concours PC.

Le présent cahier des charges concerne la mise en place d'un nouveau et unique site internet dédié aux banques des concours d'entrée des ENS, EP et ESPCI, voire à certains concours spécifiques de ces établissements. Les visiteurs du site seront principalement les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et leurs enseignants, mais également les élèves de lycée, les étudiants des universités et les services d'information et d'orientation.

Réalisé avec Plone

Ce site respecte les normes suivantes :