Présentation des taxonomies
Page de présentation du projet de construction de taxonomies pour organiser les ressources scientifiques pour l'enseignement en exploitant les fonctions de classement du LOM et du LOMFR.
Table des matières et liens
chapitres de ce document |
Liens vers les types de documents |
Liens vers les groupes disciplinaires |
Exemples de fiches LOMFR des sites Exemples de fiches LOMFR des sites Outil de création de classification (GenClass) Exemple de navigation utilisant les métadonnées (MetNav ENS-Lyon sur UNISCIEL) |
||
Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons. |
Motivation du projet
Une des difficultés principales de l'utilisation des ressources numériques pour l'enseignement et la formation est l'extrême dispersion de ces ressources. Chaque enseignant dispose d'un ordinateur personnel où il conserve ses productions, chaque unité d'enseignement, chaque établissement, chaque académie ou UNR ou UNT dispose de serveurs qui contiennent des ressources pédagogiques. Il résulte de cette organisation que les ressources sont classées de façon différente et réparties sur plusieurs lieux n'ayant aucune relation entre eux. Outre d'éventuels doublons cela rend extrêmement difficile et peu efficace la recherche de données.
La réalisation de la norme de métadonnées LOMFR (learning Objects Metadata France) a permis de proposer un cadre commun pour repérer ces ressources. Il est maintenant possible grâce au LOMFR de rédiger une description de chaque ressource puis d'échanger les descriptions entre partenaires (via un protocole standardisé OAI-PMH) pour constituer des catalogues qui offrent un meilleur choix de ressources. Toutefois cette démarche de valorisation des ressources ne résout pas le problème posé par leur classement. La norme impose l'utilisation de la classification décimale de Dewey issue du monde des bibliothèques. Ce standard documentaire ne convient pas bien aux auteurs qui ne le maîtrisent pas et qui sont habitués à des classements disciplinaires.
Le but de ce projet est d'élaborer pour les auteurs de ressources, des taxonomies disciplinaires qui leur soient familières et qu'ils puissent facilement manipuler mais surtout qui leur permettent de qualifier de façon cohérente leurs productions. Ces taxonomies sont élaborées en collaboration entre des documentalistes des ingénieurs TIC et des auteurs afin de proposer une traduction automatique dans le classement pivot que constitue la classification Dewey.
Organisation disciplinaire
Ce travail a débuté à l'ENS-Lyon lorsque les ressources disponibles sur le site Planet-Terre sont devenues trop nombreuses pour qu'un classement autoconstruit ne permette plus aux internautes de retrouver une ressource particulière et qu'il devienne nécessaire de faire des liens entre ressources du même site ou avec des ressources d'autres sites des laboratoires de l'école ou des académies.
Ce point de départ a influencé l'organisation disciplinaire en maintenant un lien entre les disciplines de l'enseignement secondaire et les disciplines de l'enseignement supérieur. Cette organisation n'est pas figée et va évoluer au fil des contributions (cf. infra). La cartographie proposée dans la figure ci-dessous reflète l'état d'avancement des contributions et est modifiée au fur et à mesure des validations.
La carte ci-dessous est interactive, on peut plier/déplier les branches en cliquant sur les noeuds.
Un clic droit permet de faire apparaître un menu pour ajouter les barres d'outils (zoom, etc...).
Les disciplines écrites en rouge ne disposent pas encore de taxonomie, les flèches rouges correspondent à des liens en cours de discussion.
La carte est cliquable et permet d'accéder aux différents dossiers de ressources
Taxonomies de référence, mises à jour et contributions
L'ENS Lyon a piloté la réalisation de cinq taxonomies disciplinaires décrivant les disciplines de sciences expérimentales et la virologie:
- Physique
- Chimie
- Siences de la terre
- Sciences de la vie
- Virologie
Des documents de référence ont été réalisés et sont proposés à la communauté universitaire francophone. Un souci de qualité a toujours conditionné le processus d'élaboration de ces taxonomies, elles sont le fruit d'un travail collaboratif entre enseignants, chercheurs et étudiants. Afin de conserver toute la pertinence de ces taxonomies l'ENS Lyon les met en discussion au sein de la communauté scientifique. Pour garder le contrôle et éviter les dérives contreproductives du web il est demandé à chaque contributeur de bien vouloir s'inscrire sur le site de travail pour pouvoir collaborer.
Pour se conformer aux exigences de la norme LOMFR (et supLOMFR) qui requiert l'utilisation comme classification pivot de la Classification Décimale de Dewey des tableaux de correspondance entre taxonomies disciplinaires et CDD ont été créées et mises à disposition. Le travail sur ces tables doit impérativement être fait en collaboration entre des spécialistes de la documentation et des spécialistes de la discipline. Les liens vers les documents sont précisés dans le chapitre suivant.
Les mises à jour sont effectuées une fois par an et à la demande en cas de besoin. Les mises à jour majeures augmentent le numéro de la version, les mises à jour mineures complètent le numéro de version après un point. L'état des versions est précisé ci-dessous :
Taxonomie | Date | Version en cours | Version de travail | Date cible |
Sciences de la Terre | 31/07/08 | 1.0 | 1.1 | 31/12/08 |
Physique | 31/07/08 | 1.0 | 1.1 | 31/12/08 |
Biologie | 31/07/08 | 1.0 | - | |
Chimie | 31/07/08 | 1.0 | - | |
Virologie | 31/07/08 | 2.2 | - | |
Mathématiques | 31/07/08 | - | 0.1 | ? |
SVSTU (2nd degré) |
31/07/08 | 0.1 | - | |
Physique-Chimie (2nd degré) |
31/07/08 | 0.1 | - |
La participation à ces groupes de travail est libre et ouverte. Pour participer d'abord "s'inscrire" sur le site puis demander à participer au groupe de travail sur les taxonomies au moyen de l'outil "contacts". Les deux boutons d'accès sont situés en haut à droite du site.
Documents proposés
Chaque taxonomie est systématiquement constituée de quatre éléments:
- Une carte heuristique dépliable présentant la hiérarchie des mots clés de la discipline
- Une projection web de la carte heuristique
- Un tableau de relations entre les termes de la taxonomie et les indices (et termes) de la classification de Dewey
- Un fichier d'échange normalisé au format IMS-VDEX-v1.0-2004
Chaque taxonomie est portée par un groupe de travail dont le lien virtuel est assuré par un espace collaboratif sur ce site. Les groupes actifs en ce moment sont :
- Sciences de la terre, la taxonomie est nommée ThoKaVi d'après les noms des fondateurs
- Physique, la taxonomie est nommée CheBoCar d'après les noms des fondateurs
- Chimie, la taxonomie est nommée TacBaHa d'après les noms des fondateurs
- Biologie, la taxonomie est nommée JaHe d'après les noms des fondateurs
- Virologie
- Sciences de la vie sciences de la Terre et de l'univers
Une partie des documents textuels sont mis à disposition au téléchargement sans stratégie particulière et en fonction des besoins des collaborateurs des différents groupes de travail.
Les documents proposés au téléchargement sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Outil de création du contenu de la catégorie "classification" du LOM : GenClass
Un outil a été développé pour exploiter les taxonomies ainsi définies et produire le contenu du champ d'information N°9 du LOM avec une taxonomie et sa correspondance Dewey. cet outil présente les mots de la taxonomie sous forme hiérarchisée et permet grâce à une interface conviviale de récupérer un morceau de fichier au format XML directement intégrable à une fiche LOMFR.
Il est possible d'accéder à un mode d'emploi sommaire en ligne ou directement à GenClass.