Configuration des encodages
Fichiers job
Les fichiers jobs (dont l'extension est .rpjf
) contiennent les informations nécessaires pour l'encodage de flux vidéos (flux de caméras ou de fichiers déjà présents sur le disque dur).
Templates ("modèles")
Les templates sont des fichiers jobs qui servent de modèle pour les encodages. Ils peuvent être ouverts dans le logiciel Helix Producer pour modification, mais doivent être sauvés sous un nom, ou à un emplacement, différent.
Sur les encodeurs 1 et 2 (machines du bas et du milieu de la station mobile d'encodage), ces fichiers templates peuvent être trouvés à cette adresse : C:\Templates_Encodage
.
Dans ces fichiers, il reste à remplir les métadonnées de l'encodage (titre de la vidéo, nom du conférencier, etc) ainsi que le nom et l'emplacement de l'archive qui sera créée sur le disque dur local, et le nom du flux sur le serveur vidéo.
On trouve ces fichiers (les encodages se font tous en Real Video 9) :
template_direct_100.rpjf
: encodage d'une retransmission en directe (l'entrée est la carte d'acquisition vidéo) avec sauvegarde du fichier produit en local. Le débit total est de 100 kb/s (visible sur une ligne ADSL voire double RNIS) en 15 images/stemplate_direct_225.rpjf
: encodage d'une retransmission en directe (l'entrée est la carte d'acquisition vidéo) avec sauvegarde du fichier produit en local. Le débit total est de 225 kb/s (peut-être visible sur une ligne ADSL, mais avec des coupures éventuelles) en 25 images/s
Edition des fichiers job
Les fichiers job produits sont des fichiers XML qui sont modifiables via n'importe quel éditeur de texte, ou via un éditeur XML spécialisé (Oxygen par exemple). On peut aussi les modifier par l'interface graphique d'Helix Producer.
Encodage
Réglages avant l'encodage
Pour le réglage les caméras, leur balance des blancs, etc, avant de débuter les enregistrements, des tests doivent être faits avec l'interface graphique du Helix Producer afin de vérifier la cohérence des images obtenues.
Durant l'encodage, un ordinateur portable qui vérifie les encodages, en regardant le flux produit, comme un auditeur standard, est vivement recommandé près du réalisateur.
Ligne de commandes
Afin d'éviter les pertes d'images lors des encodages, on utilise désormais le logiciel DNA Producer en ligne de commandes.
Pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir une console (raccourci sur le bureau ou bien Menu Démarrer->Exécuter->cmd
) et de taper cette ligne de commandes :
producer -j [Chemin_du_job\nom_du_job]
dans laquelle il faut remplacer ce qui est entre [] par le disque, le chemin et le nom du fichier job préparé auparavant. Par exemple :
producer -j D:\mes_jobs\direct_225_conf.rpjf